Parc national Garig Gunak Barlu

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Parc national de Garig Gunak Barlu
Géographie
Pays
Mainland territory of Australia
Coordonnées
Ville proche
Superficie
4,500 km2
Administration
Type
Catégorie UICN
WDPA
Création
Administration
Commission des Parcs et Espaces Naturels du Territoire du Nord
Site web
Géolocalisation sur la carte : Australie
(Voir situation sur carte : Australie)
Géolocalisation sur la carte : Territoire du Nord
(Voir situation sur carte : Territoire du Nord)

Garig Gunak Barlu[1] ( se prononce: Gah-rig Goon-uk Bar-loo) est une aire protégée dans le Territoire du Nord, sur la péninsule de Cobourg en Australie.

Il a été créé en rejoignant l’ancien parc national de Gurig et le parc marin de Cobourg. Son nom dérive de la langue locale Garig (l'ilgar: langue éteinte iwaidjan), et les mots gunak « terre » et barlu « eau profonde ».

Il s’agit d’une zone d’importance internationale car il a été le premier parc au monde à être déclaré en vertu de la Convention de Ramsar en raison de ses zones humides importantes. Il est classé comme une aire protégée de catégorie II de l’UICN.

Géographie[modifier | modifier le code]

Situation et dimensions[modifier | modifier le code]

Le parc national comprend toutes les terres de la péninsule de Cobourg, les eaux environnantes de la mer d’Arafura et du golfe de Van Diemen ainsi que certaines îles: l’île Burford, des îles Sir George Hope (Greenhill, Wangoindjung, Warldagawaji, Morse et Wunmiyi), de l’île Mogogout et de l’île Endyalgout.

Hors du parc, sa ville la plus proche est Jabiru et à environ 216 kilomètres (à vol d'oiseau) au nord-est de Darwin, la capitale du territoire. Le parc est à 8 heures de routes de Darwin.

Climat[modifier | modifier le code]

D'un climat tropical, le parc connaît donc deux saisons, une saison sèche, entre mai et octobre, ce sont les mois les plus secs et où les températures sont les plus chaudes, bien que les mois de juin et juillet soient en général les plus frais, et une saison humide, de novembre à avril, avec des orages fréquents, l'humidité est en moyenne très élevée, la moyenne d'ensoleillement est faible. Le mois de novembre est considéré comme le plus chaud de l'année tandis qu'entre décembre et mars, les précipitations sont les plus hautes.

Mois jan fev mars avril mai juin jui août sept oct nov dec année
Température minimale moyenne (°C) 26 26 25 24 22 20 19 19 21 23 25 26 23
Température maximale moyenne (°C) 32 31 32 32 32 31 31 32 34 35 35 34 32,6
Précipitation (mm) 264 233 137 68 6 0 0 0 1 5 23 164 75,1
Vitesse du vent en moyenne (km/h) 18 18 16 20 25 26 26 24 20 17 14 15 19,9
Source: Relevé par meteoblue

Histoire[modifier | modifier le code]

Les archéologues s’entendent généralement pour dire que les Autochtones vivent dans la région depuis 40 000 ans.

Les commerçants de Macassan ont visité la région régulièrement pendant des siècles.

En 1838, la première colonie britannique de Victoria a été établie à Port Essington et a duré dix ans. Diverses industries se sont développées depuis, y compris les industries pastorale, perlière, du bois et touristique.

Le parc protège la première zone humide à être reconnue comme zone humide d’importance internationale en vertu d’un accord international appelé "La Convention sur les zones humides d’importance internationale » communément appelé Ramsar". Elle a été enregistrée le 8 mai 1974.

Le parc regorge des sites d’une importance archéologique nationale.

Milieu naturel[modifier | modifier le code]

Le Garig Gunak Barlu présente une importante diversité d'écosystèmes, dû à sa situation géographique et à son climat.

Faune[modifier | modifier le code]

La faune du parc national est principalement marine. Entouré par la mer d’Arafura et du golfe de Van Diemen, de nombreuses espèces de la faune australienne sont présentes, ainsi que de nombreuses espèces locales communes comme le maquereau, le carangue à grosse tête, des requins, des poissons de récifs... Parmi les espèces marines, le parc protège des espèces rares, dont le dugong et six tortues marines (la caouanne, la tortue imbriquée, la tortue olivâtre, la tortue luth et la tortue à dos plat). On peut y trouver des crocodiles, c'est pour cela que la baignade y est interdite.

Côté animaux terrestres, les espèces sont également très variés. Le parc est reconnue principalement pour l'observation des oiseaux où l'on peut y voir plus de 200 espèces différentes, il abrite également le plus grand troupeau sauvage de Banteng (qui est une espèce en voie de disparition dans leur habitat naturel).

Flore[modifier | modifier le code]

Sites[modifier | modifier le code]

Les sites naturels du parc sont autant nombreux que différent, côté mer, il y a des plages de sable, des lagunes, des prairies d'herbes marines, des récifs coralliens. Côté terre, il y a des dunes et les prairies côtières associées, des mangroves, des marécages, des parcelles de forêt tropicale. Parmi eux, certains sont inaccessibles comme les récifs qui sont souvent non marqués et inexplorés et facilement couverts par les marées.

Le parc compte également des sites créés par l'Homme:

  • Colonie de Victoria : Ruines d’une ancienne colonie du nord de l’Australie. Accessible uniquement par bateau

Lieux importants[modifier | modifier le code]

Galerie[modifier | modifier le code]

Tourisme[modifier | modifier le code]

Activités[modifier | modifier le code]

Le parc est réputé principalement pour la randonnée où l'on peut même camper dans l'un des deux campings du parc; le parc propose des activités guidée offerte entre mai et septembre, la pêche où il est possible de pêcher de nombreuses espèces d'animaux marins communes (comme le maquereau, le poisson-reine, le carangue, le requin, le vivaneau et une variété de poissons de récif), la photographie pour ses paysages diverses, l'observation, principalement d'oiseaux, mais également les paysages, et des expositions au Black Point Cultural Centre sur les aborigènes, makassar et européens de la zone.

Infrastructures[modifier | modifier le code]

Accessibilité[modifier | modifier le code]

Le parc est accessible via la terre d’Arnhem, les moyens de transports pour y accéder sont:

  • L'avion: La piste d’atterrissage se trouve à 2 km du terrain de camping et à 5 km de Black Point. Il est également possible de survolé le parc.
  • Le bateau: Le parc est à deux jours de navigation de Darwin.
  • La voiture (4x4 uniquement). Route non goudronnée, ouverte pendant la saison sèche (mai - septembre), et en fonction des pluies et des raisons cérémonielles

Séjourner[modifier | modifier le code]

Le parc possède 2 campings et 1 hôtel à proximité; Le Seven Spirit Bay

Annexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Wayback Machine », sur web.archive.org, (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]